Avortement - IVG - M

La méthode chirurgicale :


Une semaine après le premier rendez-vous, vous retrouverez la même équipe : le médecin et l’accueillant(e) (dans la mesure du possible). Celui( celle )-ci restera près de vous pendant l’intervention, afin de vous mettre à l’aise et si nécessaire de vous aider à vous détendre. Vous pourrez également être accompagnée par une personne de votre choix. Après avoir confirmé votre décision, l’intervention pourra débuter.

 

Le médecin procédera à une anesthésie locale du col de l’utérus ; anesthésie qui diminue fortement la sensation de douleur mais ne la supprime pas toujours totalement (les sensations s’apparentent souvent à celles des règles douloureuses pendant quelques minutes).

 

La dilatation du col de l’utérus induite par la prise de prostanglandynes (comprimés pris 3 heures avant) permettra l’introduction d’une sonde et l’aspiration du contenu de l’utérus (raisons pour lesquelles cette méthode est aussi appélée méthode par "aspiration"). L’intervention durera plus ou moins 20 minutes (anesthésie comprise) mais vous devrez rester minimum 20 minutes au centre par précaution et pour vous reposer.

 

Contrairement à la méthode médicamenteuse, celle-ci ne peut se pratiquer qu’à partir de 7 semaines d’absences de règles.

Informations supplémentaires